Les animaux domestiques sont considérés comme les amis les plus proches de l’homme. Ils peuvent représenter une grande valeur sentimentale pour toute une famille. Chat, chien, souris, perroquet, cheval, et toute une multitude d’animaux auxquels on ne s’attend pas comme les serpents, les porcs et même des crocodiles !
A chacun d’entre eux, il faut une alimentation saine doublée d’une bonne hygiène. Autrement, il faut les donner à quelqu’un d’autre qui pourra les prendre en soin.
La santé de chaque ami à quatre pattes peut être régulièrement suivie par des cabinets vétérinaires. Dans plusieurs pays, les frais y afférents peuvent être remboursés par l’assurance animal de compagnie s’ils rentrent dans le cadre des garanties. Un contrôle sanitaire est toujours évident avant qu’un petit animal n’atteigne son âge adulte. C’est comme tous les bébés.
Quelques infos à prendre en compte pour un chaton
Un chat s’adopte dès son jeune âge. Il faut prendre assez de précautions pour un chaton. En particulier, son régime alimentaire tient une place importante et ne doit pas, au grand jamais, être négligé. La nourriture du chat variera en fonction de son âge et de son poids.
Une alimentation saine et équilibrée dépend également des compositions de l’aliment. Avec un aliment de bonne qualité, on peut assurer le bien-être et la bonne santé de l’animal. Par ailleurs, il ne faut jamais oublier de lui donner assez de lait pour qu’il puisse bénéficier des vitamines nécessaires. En surplus, si nécessaire, des compléments nutritionnels et apports vitaminiques peuvent être conseillés par le cabinet vétérinaire. Un poil luisant sera le synonyme d’un chaton vigoureux et en bonne santé.
L’équipe de comportementalistes du site Cat Apart propose une gamme de produits et d’aliments pour maintenir l’équilibre du chat d’intérieur.
Quelques conseils pour bien alimenter son chat
Principalement pour son chat, il est conseillé à son maitre de maintenir une alimentation saine. En principe, les chats aiment grignoter. Il ne faut donc pas hésiter à leur préparer de petits repas légers afin qu’ils puissent assouvir ce besoin. Les chats moins actifs en appartement peuvent grossir à cause d’un déséquilibre alimentaire. Des repas à heures fixes sont conseillés pour qu’ils ne grossissent pas et deviennent paresseux par la suite.