Ce n’est un secret pour personne : notre fabuleuse planète regorge d’espèces étonnantes, qui font, à juste titre, le bonheur des photographes animaliers de tous bords. Seulement voilà, en tentant de capturer le cliché parfait, ces derniers peuvent nuire aux animaux, bien que ce soit involontaire dans la plupart des cas. A l’heure où l’on assiste à une extinction massive de plusieurs espèces, notamment en raison de la destruction de leur habitat, du braconnage et du changement climatique, il est plus important que jamais de respecter un code éthique en photographie animalière. Comment ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans la suite !
Ne pas nuire aux animaux
C’est la règle de base lorsqu’il s’agit de photographie animalière. En effet, il est essentiel de ne jamais nuire aux animaux, notamment en veillant à ne pas perturber leur habitat naturel, et en évitant de provoquer un animal sauvage (par exemple en s’approchant trop de lui). Dans le même ordre d’idées, il est tout aussi important de veiller à ne laisser aucune trace qui pourrait indiquer que vous étiez présent à cet endroit. Ne laissez donc aucun déchet, et faites en sorte de rester sur les sentiers désignés par votre guide.
Tout est dans la posture !
Lors de la prise d’image, il est vivement recommandé de garder une posture basse et de bouger très lentement. Attention : il ne faut jamais marcher droit vers le sujet, car les animaux sauvages ont des sens particulièrement aiguisés, qui les rendent capables de détecter le moindre mouvement, mais aussi le stress et l’anxiété des humains. En outre, les animaux ont généralement un odorat très sensible, bien supérieur au nôtre. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’aller dans la direction opposée au vent lorsque vous tentez de prendre une photo.
En tout état de cause, il ne faut jamais perdre de vue que les animaux sont imprévisibles par définition. Cela veut dire que même si vous prenez toutes les précautions qui s’imposent, vous ne serez jamais à l’abri d’une attaque. D’où l’importance de garder ses distances avec le sujet. Vous pouvez aussi prendre des clichés d’animaux au zoo, comme l’a fait le célèbre photographe français Eric Pillot, lauréat 2014 du Prix de la photographie Marc Ladreit de Lacharrière (qui, rappelons-le, est membre de l’Académie des beaux-arts), et qui a présenté l’exposition « In Situ » aux Etats-Unis.