Sélectionner une page

L’Asie offre une multitude de trésors fauniques, des contrées du sud-est à l’est du continent. Les vastes territoires terrestres et marins abritent une diversité extraordinaire de créatures fascinantes. Des léopards d’Indochine aux singes rhinopithèques, des saros du Japon aux fourmiliers pangolins, l’Asie se révèle comme une destination de choix pour l’observation d’animaux sauvages. Découverte avec Shanti Travel.

Le panda roux

Le panda roux, résidant des forêts de l’Himalaya oriental, se distingue par sa douceur et son adaptation exemplaire à cet environnement. Sa présence s’étend du Népal à la Birmanie et jusqu’en Chine centrale, malgré sa parenté éloignée avec son homologue noir et blanc. Initialement classé parmi les procyonidés, le panda roux a finalement trouvé sa place au sein des ailuridés.

En tant qu’excellent grimpeur, le panda roux utilise habilement sa longue queue touffue pour maintenir son équilibre. Ses griffes semi-rétractiles lui permettent de se déplacer d’une branche à l’autre, tandis que ses articulations lui permettent de descendre aisément le long des troncs d’arbres, tête la première.

Ce régime alimentaire est principalement constitué de feuilles et de bambou, pour lesquels il utilise son os du poignet surdéveloppé afin de mieux les saisir, tout comme le panda géant. En dehors de la période de reproduction, le panda roux mène une vie généralement solitaire. Les mâles marquent leur territoire en urinant et en laissant une odeur musquée émanant de glandes près de leur anus. Ils préfèrent dormir seuls, généralement en hauteur dans les arbres, enroulant leur queue autour de leur corps pour se réchauffer.

Le léopard d’Indochine

La diversité des léopards d’Indochine varie en fonction de l’emplacement de leur territoire autour de l’isthme de Kora, une mince bande de terre située dans la péninsule malaise, au sud de la Thaïlande. Les spécimens du sud sont principalement noirs, tandis que ceux du nord sont tachetés.

Bien que le léopard noir ait un avantage surprenant pour surprendre ses proies, le léopard tacheté est également bien adapté à la chasse. Actifs la nuit, les deux espèces peuvent atteindre une vitesse maximale de 65 km/h et sauter jusqu’à 3 m de haut ou sur une distance de 6 m. De plus, ils se révèlent d’excellents nageurs.

Des recherches menées en Thaïlande ont démontré que les léopards d’Indochine préfèrent les forêts tropicales sèches et mixtes, près des cours d’eau et à basse altitude, où les proies abondent. Cependant, ils sont vulnérables à la destruction de leur habitat et au trafic d’animaux. On estime qu’il reste moins de 1000 léopards d’Indochine répartis dans les forêts du Vietnam, du Cambodge, de la Thaïlande, du Laos et de la Birmanie. Néanmoins, leur population reste relativement dense dans les forêts pluviales de Malaisie.

Le pithécophage des Philippines

Dans les forêts pluviales des Philippines, survole un aigle au regard féroce, évoluant près du stratovolcan Apo. Avec une envergure impressionnante de 2 mètres, il scrute l’environnement de ses yeux bleu-gris à la recherche d’une proie. Ce géant des cieux, mesurant environ 0,9 mètre de long, allie agilité et majesté. Il se faufile aisément entre les lianes et les branches pour saisir sa proie avec ses serres et déchiqueter la chair grâce à son bec courbé et acéré.

Cet aigle tire son nom de son régime alimentaire, étant un pithécophage, littéralement un « mangeur de singes ». Il chasse en duo, tandis qu’un des oiseaux distrait un groupe de macaques, l’autre plonge pour en capturer un. Il se nourrit également de petits mammifères tels que les lémurs volants, les chats sauvages et les serpents. De plus, il peut attaquer des animaux sauvages tels que les chèvres, les porcs et les chiens. Souvent, il transporte sa proie jusqu’à son nid construit sur une fougère épiphyte, à une hauteur d’environ 3 mètres, où il partage sa récompense avec ses petits. Les aigles pithécophages des Philippines sont monogames, restant fidèles à leur partenaire tout au long de leur vie. Ils ne chercheront un nouveau partenaire que si le leur décède, mais ils ont généralement une longévité comprise entre 30 et 60 ans.