Les amoureux des félins pourraient être déconcertés par cette mystérieuse île aux chats située à 30 minutes d’Ehime (sud de l’archipel). Avec une population composée de 6 fois plus de chats que d’Hommes, cette île japonaise abrite près de 120 chats !
A l’origine introduits sur l’île pour lutter contre la prolifération des souris qui mangeaient les vers à soie nécessaires pour faire des filets de pêche, ces félins ont littéralement conquis cette île. N’ayant pas de prédateur, ces chats sont devenus les principaux habitants de l’île d’Aoshima, village de pêcheurs. Cette île attire les touristes, bien qu’il n’y ait pas vraiment de boutiques souvenirs ou de restaurants : la population féline est impressionnante.
Réputé pour apaiser son maître, le chat est un animal paisible qui aime se prélasser au soleil ou se promener dans de grands espaces. Profitant du village comme d’une véritable cat-city, ces chats sont devenus des habitants curieux qui font sourire les touristes. Si vous décidez de visiter cette île aux chats, évitez de ramener de la nourriture au risque d’être entouré d’une meute de mignons félins qui vous feront les yeux doux.
Résidents depuis le 18ème siècle, ces chats connaissent l’île mieux que personne et sont à l’affût de la moindre distraction ou d’un repas d’un touriste inattentif. En réalité, cette île n’est pas la seule à recenser autant de chats : on compterait plus de 80 îles aux chats dans 15 pays différents. Le Japon prend néanmoins soin de ces habitants à poils et les laisse évoluer paisiblement. A quand un arbre à chat géant dans cette capitale des félins ?