Sélectionner une page

Le chien n’est pas un animal comme les autres ! En effet, votre compagnon à quatre pattes peut s’ennuyer s’il doit passer ses journées à ne rien faire. Il a ainsi besoin de distraction, si vous ne l’aidez pas dans ce sens il risque de bien vous faire comprendre qu’il veut faire quelque chose. Heureusement, il y a plusieurs activités à faire avec ou sans vous. Certains jeux peuvent même développer sa capacité mentale !

La promenade, une activité nécessaire

Pour un chien, rien de tel que de sortir quelques minutes voire quelques heures pour se distraire un peu. Quand il vit en appartement, la promenade lui permet non seulement de faire du sport, mais aussi de se changer les idées en partant à la découverte du monde extérieur.

Evidemment, il faut veiller à prendre un itinéraire différent de temps en temps afin de varier les habitudes. En effet, il n’aime pas trop quand la routine s’installe, surtout lorsqu’il doit s’agir d’une distraction. Pendant la promenade, pourquoi ne pas amener une balle pour s’amuser davantage ?

Le masser pour le détendre et le distraire

Comme les êtres humains, le meilleur ami de l’homme peut aussi avoir les muscles endoloris. Le massage peut le soulager et constitue en même temps une distraction. Pour ceux qui sont moins réceptifs, il est conseillé d’attendre qu’ils soient fatigués et donc plus calme. Si ce n’est vraiment pas possible, vous pouvez faire appel à un professionnel qui propose ce service. Il ne faut pas oublier que le massage aide aussi à déstresser.

Cacher des friandises un peu partout dans la maison

Souvent, le propriétaire est occupé toute la journée, mais ce n’est pas une raison pour cloitrer son compagnon et l’empêcher de s’amuser. S’il est bien éduqué, pourquoi ne pas le faire jouer à cache-cache en plaçant des friandises un peu partout dans la maison ou dans la cour, dans des endroits où il devra fouiller pour les trouver ? Cela le divertira pendant que vous vaquez à vos activités et lui évitera de faire des bêtises.

Lui apprendre à obéir en s’amusant

Il n’y a pas besoin de maître-chien pour apprendre quelques gestes d’obéissance à votre compagnon. Associez un mot à un geste (assis, viens…). Il peut recevoir une friandise en guise de récompense quand il réussit le comportement adéquat.

Laisser du bruit à la maison

L’animal peut parfois se sentir seul quand il n’y a personne à la maison. A défaut de lui trouver un compagnon, pourquoi ne pas profiter de ce que nous offre la technologie ? Vous pouvez laisser la télé ou la radio allumée avec un volume assez bas. Le bruit le réconfortera, surtout s’il est encore en jeune âge.

Lancer des objets

Du simple bâton ramassé dans la forêt ou au parc en passant par le frisbee ou d’autres jouets spécifiques, nos amis à quatre pattes apprécient de jouer avec tout et n’importe quoi. Avec un peu d’entrainement il appréciera très certainement ce jeu surtout lors de ses promenades.

Acheter des jouets contrôlables à distance

La technologie ne concerne plus uniquement les hommes, on trouve aussi des jouets électroniques à la pointe pour les animaux. On peut lui acheter par exemple une gamelle contrôlable à distance qui lui donne à manger selon votre programmation. L’iFetch permet aussi de lancer un objet à son chien sans être physiquement à ses côtés !

Enregistrer