De plus en plus de propriétaires se posent des questions sur le mode de vie que doit avoir leur chat pour pouvoir vivre pleinement. La question la plus fréquente est : est-ce que je dois laisser mon chat s’aventurer à l’extérieur ou non ? En effet, nous, les humains, ne pouvons nous passer du milieu extérieur, mais en est-il de même pour les chats ? Est-ce un besoin vital de s’aventurer hors de la maison ? Ces quelques informations vous aideront à savoir si, oui ou non, votre chat doit passer du temps dans les milieux environnants.
Les principales causes de la sortie des chats
Votre chat, à un moment de sa vie, trouvera une bonne raison de vouloir quitter la maison, pour une durée plus ou moins longue, sans que vous ne sachiez pourquoi. Et vous aurez beau le choyer, cela ne le calmera pas, car il est bien décidé. Pourquoi ? Chez le mâle, il est tout à fait logique de vouloir sortir à une certaine période : quand les femelles sont en chaleur. Ils vont alors chercher à entre en contact avec la femelle du coin pour passer du bon temps.
Durant ces périodes, les chats sont indomptables et certains maitres préfèrent même avoir recours à la castration ou la stérilisation pour ne pas avoir à passer par ces moments d’inquiétudes. Les mâles pourront, en effet, passer des jours dehors, sans donner de nouvelles, juste pour être auprès de leurs bien-aimées.
La recherche de verdure, pour trouver de l’herbe à chat peut aussi pousser votre félin à s’aventure dans le voisinage. Cette herbe est indispensable à sa santé alors il est normal de ne pas s’en priver. Ainsi, si vous voulez qu’il n’aille pas ailleurs pour s’en procurer, plantez-en dans un petit pot, dans votre appartement, si vous n’avez pas la chance de disposer d’un jardin.
L’influence de la race
Vous le savez déjà, que chaque race de chat a ses propres caractéristiques génétiques. Et ces gènes vont avoir une grande influence sur son mode de vie, ses besoins particuliers. Alors, il ne faut pas penser que quand il s’agit de chat de compagnie, le même traitement s’impose, et sera accepté par n’importe quelle race.
Bien au contraire, il y aura des races plus actives, plus joueuses, plus aventureuses, et plus paresseuses ou encore plus affectives que d’autres. Par exemple, un chat ragdoll se prêtera parfaitement à une vie d’intérieur, car c’est un chat qui recherchera constamment le confort d’être entouré par les humains ; tandis qu’une autre race ne demandera qu’à sortir pour partir à l’aventure.
Vous aurez tendance à penser que les chats, en grandissant, deviennent plus calmes. Mais ce n’est pas toujours le cas. Oui, les chatons sons plus actifs que les adultes, mais la race a un rôle à jouer dans l’évolution du comportement que va adopter votre chat, tout au long de sa vie. Alors, certains chats adultes passeront leurs temps à dormir, tandis que d’autres vont guetter tout ce qui bouge, en laissant s’exprimer leurs instincts de chasseur. C’est ce deuxième type de comportement qui va pousser le chat à vouloir explorer le monde extérieur, pour trouver des proies.
Les dangers extérieurs
Même si c’est dans le besoin de votre race de chat de sortir, il faut prendre des précautions, car, nombreux sont les dangers qui peuvent les attendre une fois dehors. Loin d’être une partie de plaisir, l’aventure d’un chat hors de la maison pourra lui couter la vie. Les accidents de la route, ou les inattentions qui peuvent mettre votre chat dans des situations inhabituelles ne sont que des exemples, mais de nombreux dangers existent dans la nature.
Ainsi, votre chat pourrait, par exemple, se coincer quelque part, en jouant ou en poursuivant un autre animal, sans que quelqu’un puisse lui venir en aide. Il pourrait aussi se blesser et ne plus arriver à rentrer chez vous.
Il peut aussi arriver qu’ils rencontrent d’autres animaux qui vont, d’instinct, se défendre en les voyant ; comme les serpents. Votre matou pourra ainsi être contaminé par son venin.
Certains animaux, peut-être plus doux, pourront aussi se manifester, mais les risques n’en sont pas moins grands. Ils pourraient effectivement être porteurs de parasites, qui vont migrer vers votre chat. Alors, si votre chat n’a pas un système immunitaire assez fort, des maladies pourront s’en suivre. Or, vous pourriez ignorer la source du problème, car vous ne saurez pas toujours avec quel genre d’espèce il a pu être en contact.