Les poils du chien traduisent sa santé générale car ils font office de bouclier contre le froid ou l’humidité. De fait, une dépilation anormale traduit un problème de santé métabolique qu’il faut prendre au sérieux. D’autant que sans pelage, le chien se retrouve sans protection !
Une bonne alimentation pour un bon pelage
La nourriture que vous donnez à votre chien transparaît extérieurement. Chose élémentaire, veillez à ce qu’il ait une alimentation qui convient exactement à son métabolisme. N’hésitez pas à lui donner à manger des aliments industriels, conçus spécifiquement pour sa race et son âge. Il est également très important à ce qu’il boive beaucoup et régulièrement, cela a une réelle influence sur son pelage.
La toilette du chien
Certes, le chien est capable de se laver tout seul, mais cela ne suffit pas ! Déjà, il ne sait pas se brosser. Ce geste doit être quotidien de votre part. Cela permet une bonne aération de son pelage, en éliminant tous les indésirables (poils morts et corps étrangers). Ce petit massage de tous les jours est aussi très bon pour sa circulation sanguine !
Pour les chiens des villes, plusieurs bains par an (pas trop fréquents) ne sont pas de trop ! Mais attention, vous devez absolument utiliser un shampooing spécifiquement adapté aux chiens, ceux des humain sont beaucoup trop acides pour eux !