Avant de décider d’adopter un reptile lézard domestique, vous devez préparer un terrarium ou un vivarium pour celui-ci. Cet animal doit avoir son propre coin dans la maison, sinon il pourrait tomber malade, se blesser ou simplement s’enfuir. Vous pouvez choisir un terrarium pour votre animal de compagnie de presque toutes les formes, mais l’essentiel est que sa hauteur soit deux fois supérieure à celle du lézard.
Comment préparer le terrarium ?
Le fond de l’abri de l’animal doit être recouvert de terre sans additifs ou engrais. Vous pouvez utiliser du sable ou de la noix de coco au lieu de la terre. Les morceaux de papier ou les copeaux pour rongeurs sont également bons. Alternativement, vous pouvez tapisser le fond du terrarium avec de gros morceaux d’écorce. Dans son habitat naturel, le lézard aime différents arbres, vous pouvez donc mettre plusieurs branches dans le terrarium.
Les lézards domestiques ont besoin de lumière constamment. Vous pouvez installer une lampe ultraviolette pour avoir un éclairage sain. Si vous souhaitez avoir plusieurs animaux en même temps, vous devez vous assurer qu’il y a plusieurs zones chauffées dans le terrarium.
La température et le niveau d’humidité
Pour garder les lézards à la maison, la teneur en humidité optimale ne doit pas être inférieure à 70%. Pour créer cette condition, vous pouvez placer un bol d’eau dans un endroit frais du terrarium. La taille du bol doit être choisie en fonction de la taille de l’animal. Il est possible d’atteindre l’humidité requise en utilisant des éponges humides ou par pulvérisation. N’oubliez pas de vérifier périodiquement la qualité de la ventilation dans le terrarium, car des champignons pathogènes peuvent se former à une humidité élevée.
Par ailleurs, il faut qu’il y ait toujours deux zones de température dans le terrarium. Une zone froide à 30 degrés et une autre chaude à 36 degrés. La nuit, la température ne doit pas être inférieure à 21 degrés. Il est possible de préchauffer la zone chaude à l’aide d’une lampe en vitrocéramique, infrarouge ou d’une lampe à incandescence. Un tapis spécial, que vous pouvez acheter à l’animalerie, fournira le chauffage nécessaire au sol.
La nourriture
En été, vous pouvez nourrir le lézard 3 fois par jour. En hiver, deux repas par jour lui suffiront. Offrez à votre animal différents insectes – par exemple, des grillons, des araignées, des vers de farine. De plus, le lézard ne refusera pas de manger de petits mammifères ou des œufs.