Le cliché est tenace, jusque dans l’expression « s’entendre comme chiens et chats » : ces deux animaux sont censés ne pas se supporter ! Dans les faits, il en est tout autre. Un chat et un chien peuvent s’adorer si on prend quelques précautions.
Tout d »abord, il faut comprendre qu’i y a de base un problème de communication entre les deux. Ils n’expriment pas la même chose dans leurs gestes, et parfois ceux-ci ont même un sens opposé ! Un chien qui remue la queue est signe de contentement, chez un chat c’est de l’agacement. Pour cette raison, la première rencontre est souvent explosive : le chat lève la patte pour montrer ses griffes, et le chien prend ça comme une invitation au jeu ! Si les deux ne s’entendent pas au début, ce n’est donc pas parce qu’ils se détestent : c’est parce qu’ils ne se comprennent pas.
Nos animaux à quatre pattes sont comme les êtres humains. Certains ont une personnalité sociable, d’autres seront toute leur vie méfiants envers autrui. Cependant, il est possible de favoriser la cohabitation en respectant les spécificités de chacun. Un chat a besoin de se sentir chez lui aux endroits où il mange et où il dort. Il faut donc le rassurer en aspergeant de phéromone son lieu de vie. Cela calme ses angoisses face à l’odeur d’un autre animal. Pour cette raison, il vaut mieux que le chien soit le premier des lieux. Il acceptera plus facilement le chat que l’inverse.