Au-delà de ses préférences, divers autres paramètres sont à prendre en compte pour choisir son aquarium. Cela va de l’espace disponible au temps dont on dispose pour son entretien, en passant par le budget bien évidemment.
Les principaux types d’aquarium
On peut classer les aquariums en deux types : les aquariums d’eau douce et les aquariums d’eau de mer. La principale différence se trouve au niveau de l’exigence quant à la réalisation. Les aquariums d’eau de mer nécessitent en effet certaines précautions « supplémentaires », comme bien calculer le volume de sel qu’il faut rajouter à l’eau, faire attention à certaines substances que les poissons de mer ne supportent pas… Par ailleurs, un osmoseur (permettant de maintenir la densité de l’eau) et une meilleure filtration sont incontournables quand il s’agit d’aquariums d’eau de mer.
Aussi, pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup de temps à y consacrer et notamment pour les débutants, est-il conseillé de commencer par un aquarium d’eau douce. Le plus facile à « faire vivre » et à entretenir est l’aquarium d’eau douce dit « spécifique », où on n’introduit qu’une seule espèce de poissons. Ainsi, on n’a pas à se soucier si telle espèce peut vivre avec telle autre, ou encore des besoins spécifiques de chaque espèce. Notons qu’un aquarium d’eau douce spécifique peut toutefois être très joli, avec « simplement » des plantes, des escargots, ou encore des crevettes.
Un aquarium, pour quel emplacement ?
Il existe sur le marché différentes dimensions mais aussi plusieurs formes d’aquarium. Si on ne tient pas compte du budget, le choix doit alors se faire en fonction de l’espace dont on dispose ou de l’endroit où l’on veut mettre l’aquarium. Si un aquarium rectangulaire prend par exemple une certaine place, il n’en faut que très peu pour un aquarium cylindrique ou encore un aquarium en forme de cube. Si l’aquarium va être placé à un coin de la maison, rien de mieux qu’un aquarium d’angle.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il y a aussi des aquariums « tables basses », des aquariums muraux, tout comme on peut commander du sur-mesure. Dans ce dernier cas, pratiquement tout est « permis » : la forme, la grandeur, placé dans une cloison entre deux pièces…
Concernant le budget
Le prix d’un aquarium varie essentiellement en fonction de sa taille. Dans tous les cas, il faut également prévoir le coût des poissons qu’on va y cultiver, celui des accessoires qu’on souhaite et celui de l’entretien (la nourriture des poissons, l’eau, ainsi que l’électricité essentiellement).