Qui a déjà rêver d’avoir des œufs frais au petit matin ? Pour cela, vous cherchez peut-être comment élever des poules : nous vous fournissons les pistes essentielles pour démarrer votre élevage de poules dans votre jardin.
Vous venez d’acquérir vos poules, il vous faut maintenant un enclos pour les accueillir : en effet, vous vous rendrez rapidement compte qu’un jardin est parfois insuffisant au niveau de la sécurité, même si celui-ci a des grillages. Le mieux est de fabriquer un enclos, cela est assez simple si vous aimez bricoler. Avec un grillage et du bois de récupération, vous pouvez construire un petit enclos extérieur pour vos poules, et un cabanon pour les accueillir.
Pour le toit de votre cabane, utilisez par exemple une plaque ondulée que vous pouvez trouver dans un magasin de bricolage. Posée sur une palette et une fois assemblée, la cabane ressemblera à un véritable enclos qu’on trouve en animalerie ! Un enclos à poules permet également d’éviter les mauvaises odeurs et les mouches, qui pourraient déranger votre voisinage proche.
Nourrir ses poules
On pourrait croire que les poules ont un certain raffinement pour leur nourriture. Vous pouvez les nourrir de grains, de maïs, de blé, d’orge, de pommes de terre cuites, d’épluchures de légumes ou encore de champignons. Vous découvrirez aussi qu’elles raffolent du raisin selon la saison, mais aussi des biscottes ramollies ! Élever des poules est aussi un bon moyen de ne pas gaspiller sa nourriture : elles mangent volontiers les restes et épluchures.
Pour qu’elles pondent, les poules ont besoin d’un environnement stable et quelque peu intime : vous aurez peut-être la chance de trouver plusieurs œufs par semaine. Vous pouvez disposer un peu de paille dans leur pondoir afin qu’elles se sentent plus à leur aise.
Par an, une poule peut grignoter jusqu’à 150kg de déchets organiques par an (restes, vieux fruits et légumes, etc.) ! Élever des poules vous permet de faire des économies, mais c’est surtout une affaire de sentiments : on aime reprendre goût à la nature dans ce nouveau petit coin de vie fermière.