Sélectionner une page

Vous aimez les chats, vous souhaitez que le vôtre devienne votre véritable ami et qu’il puisse s’intégrer facilement au sein de votre famille ? Il faudrait alors le socialiser. Pour réussir cette opération, il est important de l’éduquer avec patience et d’établir un climat de confiance. Un chat domestique ou sauvage peut très bien être éduqué et même apprendre des tours. Suivez les conseils.

Les étapes de la socialisation

La socialisation d’un chat commence dès son plus jeune âge. D’ailleurs, les spécialistes disent que plutôt l’éducation débute, plus la chance d’apprivoiser le chaton est grande.

A environ trois semaines, il commence à être conscient du monde qui l’entoure. C’est à ce moment qu’il ouvre ses yeux et ses oreilles. Dès lors, il faut le mettre en confiance, le mettre en contact avec d’autres animaux et en présence d’autres personnes.

Comme un enfant, le petit se cherche aussi lorsqu’il commence à se déplacer tout seul. Il va essayer de connaître tous les éléments qui l’entourent. Et comme des parents, vous le laissez se débrouiller, sans pourtant trop s’éloigner. Puisqu’il est encore très petit, il aura encore besoin d’être surveillé et protégé.

A partir de sept semaines, il aura envie d’aller découvrir le monde, mais de manière prudente. Votre devoir est de le placer dans des situations stimulantes sans être dangereuses. Vous pouvez par exemple aménager un arbre à chat dans le coin de votre maison pour qu’il puisse y grimper et s’amuser.

Les étapes de socialisation devraient normalement être achevées vers les 12 à 13 semaines. Si votre félin a été placé chez des éleveurs depuis sa naissance, assurez-vous de son développement émotionnel dès qu’il arrive chez vous. Stimulez sa curiosité grâce à diverses activités. Un chat est doté d’une grande faculté d’adaptation, c’est à vous d’aménager un cadre qui le met en confiance.

Les bons gestes à adopter

Outre la manière de le placer dans des situations stimulantes, les différentes phases de socialisation doivent être complétées par le fait de le laisser « fréquenter » un maximum de monde. Il faut qu’il s’habitue à la présence de personnes ou d’autres animaux de la même famille que lui ou pas.

Pour cela, vous pouvez inviter des amis à la maison, l’emmener dans un parc où les autres personnes emmènent aussi leurs animaux.

Dans l’éducation de votre animal domestique il est aussi important de le récompenser lorsqu’il se comporte bien, suivant vos ordres. Ceci l’encouragera à toujours bien se tenir. Vous pouvez par exemple lui préparer des plats spéciaux à ces moments-là.

Apprivoiser un chat sauvage ou errant

Il faut bien faire la différence entre un chat sauvage qui a perdu son foyer et un autre de naissance. Dans le premier cas, il a déjà vécu avec les hommes, mais en a perdu l’habitude. Il suffit de le cajoler un peu et de le mettre en confiance pour qu’il retrouve son sens de la socialisation. Il est plus facile à approcher.

Dans le deuxième cas, il ne faut surtout pas le brusquer. L’opération est délicate, mais sa chance de réussite est assez élevée, dans la mesure où l’animal n’a jamais eu d’expérience avec les humains.

Donc, avec un maximum de patience, on peut le persuader du fait qu’il est en sécurité, entouré par des personnes qui l’aiment. Il peut être domestiqué et être un excellent animal de compagnie.

Enregistrer