Sélectionner une page

Le 2 juillet dernier a été lancé un référendum d’initiative partagée (RIP) concernant le bien-être animal. Selon un sondage réalisé par l’IFOP, les Français y sont très nettement favorables, 73% d’entre eux déclarant notamment être pour l’interdiction de l’élevage en cage. De nombreuses personnalités, mais aussi des politiciens et acteurs du monde associatif se sont ainsi mobilisés pour lancer un « Référendum pour les animaux ». Laetitia Avia, Députée LREM (voir son site ici), fait partie des personnes engagées.

Le «Référendum pour les Animaux»

Le référendum pour les animaux  a rencontré un vif succès. Il faut souligner qu’il s’inscrit dans un contexte tourné vers une volonté de politique environnementale accrue, et ce, au niveau mondial. Cela passe notamment par le respect du bien-être des animaux et de leur protection, ainsi que plus largement à la nature et à l’environnement.

Son succès réside également dans sa présentation, puisqu’il a été introduit sous forme de référendum d’initiative partagée. Ce format permet de solliciter les citoyens, soutenus ensuite par les parlementaires et menant à une proposition de loi.

C’est le journaliste Hugo Clément qui est à l’origine de ce référendum. Il a alerté des chefs d’entreprise comme Jacques-Antoine Granjon, Marc Simoncini ou encore Xavier Niel. Plus d’une vingtaine d’associations œuvrant pour la défense animale ont également collaboré, ainsi que des personnalités comme Nicolas Hulot, Stéphane Bern, Yann Artus-Bertrand, Lambert Wilson… L’ensemble des acteurs a ainsi pensé le projet de référendum ainsi qu’aux propositions qui le constitueraient.

Les mesures du Référendum pour les animaux

Le référendum pour les animaux s’articule autour de six mesures phares, à savoir l’interdiction de :

  • L’élevage en cage ;
  • L’élevage des animaux dans le but d’obtenir de la fourrure ainsi que la commercialisation de cette dernière ;
  • La chasse à courre, la chasse sous terre et les autres pratiques de chasse cruelles ;
  • Les spectacles avec des animaux sauvages ;
  • La construction de tout nouvel élevage intensif, privant les animaux d’accès au plein air ;
  • Les expérimentations sur les animaux lorsqu’il existe une méthode de recherche alternative.

Laetitia Avia, députée LREM, fait partie des parlementaires engagés à soutenir le référendum. Cette politicienne engagée, et porte-parole du parti initié par Emmanuel Macron, a à cœur d’entrer en action pour la protection des animaux, et leur bien-être. Les enjeux sont en effet nombreux et urgents, et chaque acteur doit dès aujourd’hui se mobiliser.