Si vous êtes un amoureux des animaux, comme peut l’être Bertrand Edl, et si vous possédez un chien, vous vous demandez très certainement ce qui est bon pour lui, notamment au niveau de sa nourriture. Croquettes, pâtées, plats maison… Il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’il convient de lui donner pour assurer son équilibre. Nous vous proposons de découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le riz complet, et s’il est bon, ou non, de l’intégrer au repas de votre chien.
Les bienfaits du riz complet
Avant tout, il est nécessaire de rappeler ce qu’est le riz complet : ce terme est utilisé pour le riz dont l’enveloppe est conservée dès lors que sa coque extérieure est retirée. Il possède de nombreuses vertus puisqu’il est riche en fibres solubles mais aussi en vitamines B, en minéraux ainsi qu’en protéines. Sa forte teneur en amidon représente par ailleurs une bonne source d’énergie.
C’est pourquoi le riz complet est tout à fait adapté à nos amis les chiens pour varier et compléter leur alimentation. Il faut toutefois prêter attention si votre chien est diabétique ou en surpoids car l’amidon contenu dans le riz complet se transforme au moment de la digestion en sucre.
Comment intégrer le riz complet à l’alimentation de votre chien ?
Il est recommandé d’intégrer de temps en temps le riz complet dans l’alimentation de votre chien en accompagnement de légumes et de viande. De même, il est nécessaire de le faire cuire longuement (jusqu’à obtenir un aspect gélatineux) et surtout de ne pas y ajouter de sel. Attention toutefois, il faut bien veiller aux quantités données, car une dose trop importante de riz complet peut parfois générer des irritations intestinales du fait des fibres présentes.
Pour information, sachez que si votre chien souffre de diarrhée, il est possible de lui donner l’eau de cuisson afin de calmer ses selles.