« Si nous voulons éviter de grandes misères humaines, il est indispensable d’opérer un changement profond dans notre gestion de la Terre et de la vie qu’elle recèle. » Voici le cri d’alerte de plus de 15 000 scientifiques concernant les dangers de l’activité humaine sur la planète. L’article, paru sur le site Le Monde, met l’humanité face à ses actes et aux dangers qui courent sur la Terre. En effet, les espèces disparaissent à un rythme effréné et, parmi elles, un insecte emblématique, le papillon.
Des lépidoptéristes en colère
« À titre personnel, je ne chasse plus les papillons, je me contente de les photographier ». Ce sont les mots de Jean-Yves Stoquer, un lépidoptériste amateur mais passionné, c’est-à-dire un collectionneur de papillons. De sa longue expérience, il garde une collection de plus de 3000 espèces de papillons. Maintenant le cœur n’y est plus et il préfère les photographier.
Nombreux sont les collectionneurs à avoir raccroché le filet à cause du réchauffement climatique et l’action néfaste de l’homme sur son environnement. En effet, comme le dit le lépidoptériste passionné : « Il ne reste plus aujourd’hui qu’à peine 10% du nombre de papillons qui pouvaient être dénombrés il y a à peine 50 ans ». Néanmoins, il précise que le réchauffement des températures n’est pas le facteur le plus aggravant. Il contraint seulement les papillons à migrer pour trouver des terres qui leur sont plus favorables.
Le plus grave c’est l’action de l’homme sur son environnement. Comme l’explique Jean-Yves Stoquer : « La guerre des hommes contre les insectes ravageurs et les plantes adventices a conduit nos sociétés à développer des armes de destruction massive, en particulier les insecticides et herbicides à partir de nicotinoïdes de synthèse, horriblement efficaces ». Les mots sont forts mais la situation est effectivement dramatique. D’après une étude scientifique, d’octobre dernier, publiée par la revue PLoS One, les populations d’insectes auraient chuté de 80% en trente ans.
Les collectionneurs sont bien placés pour s’apercevoir de l’extinction progressive des insectes et il est donc naturel de les voir attristés et en colère.
Les extinctions ne se limitent pas qu’aux insectes
Les insectes ne sont pas les seuls à être touchés par l’extinction de masse que connaît la planète. En effet, d’après de nombreuses études un mammifère sur quatre est menacés d’extinction, un oiseau sur huit est menacés de disparition et un amphibien sur trois est menacé d’extinction. Pour finir sur les insectes, il faut aussi savoir que 75% des insectes volants de nombreux pays auraient déjà disparu. Les scientifiques tentent de sensibiliser le grand public sur cette situation dramatique et le besoin de protéger la biosphère de la planète.
Il devient donc primordial de s’allier ensemble contre le réchauffement climatique et de réduire l’impact néfaste que l’homme a sur son environnement car si la situation continue sur sa lancée, les changements climatiques, sociaux et de mode de vie seront tellement importants qu’ils seront désastreux pour l’espèce humaine.