Sélectionner une page

Souvent, les familles ne se contentent pas d’adopter un seul animal de compagnie, mais préfèrent donner la chance d’une meilleure vie à plusieurs chiens ou chats. Certes, ce n’est pas toujours facile de les faire cohabiter, lorsqu’il s’agit de chiens et chats en même temps, mais ce n’est pas impossible. Une fois les règles instaurées, ils apprendront à se connaitre et à s’accepter, comme ils seront obligés de vivre, tous les jours, sous le même toit. Toutefois, réussir à faire en sorte qu’ils s’entendent ne suffit pas pour une vie en harmonie, il faut encore s’assurer que leur mode de vie puisse leur procurer du bien-être. Alors, vous devez prendre certaines dispositions pour que les deux sortes d’animaux puissent rester en bonne santé, et vivent heureuses.

L’hygiène, à ne jamais négliger

Avoir seulement un chat ou un chien nécessite déjà une hygiène impeccable. Mais avoir les deux en même temps devra être accompagné d’une stratégie d’hygiène irréprochable. En effet, il suffirait que l’un des deux soit mal propre pour infecter l’autre. Or, certains parasites transmissibles peuvent avoir des effets plus graves sur celui qui n’en est pas le porteur naturel. Et vu qu’ils vont partager le même espace, il n’est pas rare que la maladie de l’un devienne le problème de l’autre, plus tard. Même s’il s’agit de deux différentes sortes d’animaux, cela n’empêche que les bactéries puissent nuire chacune des espèces que vous avez adoptées. Peut-être que les manifestations des infections ne seront pas les mêmes, mais ce sera toujours inquiétant.

Ainsi, en plus du toilettage régulier, vous devez vous assurer d’utiliser les bons antiparasitaires sur chacun d’eux. Que ce soit pour les puces, les tiques ou les vers, le traitement doit se faire régulièrement. Vous aurez, pour cela, recours à diverses méthodes d’élimination, comme les comprimés, les shampoings ou les colliers. De préférence, consultez un vétérinaire, surtout pour ce qui est du dosage de vermifuge. Un médicament mal dosé pourra, effectivement affecter la santé de votre animal, jusqu’à le tuer. Alors, ne tentez jamais de jouer aux vétérinaires, à moins d’avoir reçu les formations nécessaires, pour le bien de vos animaux.

Veillez à séparer leurs espaces vitaux

Avoir son propre espace vital, tout le monde en a besoin. Alors dites-vous que les chiens et les chats n’apprécieront pas du tout de partager le même couchage, ou de manger ensemble. Chacun aura besoin d’un coin rien qu’à lui, et n’aura pas besoin de l’autre pour venir l’envahir à toute heure. Surtout le chat, qui est de nature solitaire, car, c’est vraiment dans sa nature d’avoir besoin d’être tranquille durant son sommeil, ou quand il aura recours à sa litière.

Alors, séparez bien le coin du chat et du chien, de telle sorte qu’ils puissent s’y sentir en sécurité. Si vous les forcez à partager le même coin-repas, par exemple, le chien pourrait s’énerver et mordre votre chat. Ou dans le cas contraire, le chat pourrait griffer violemment le chien. Ce genre de situation peut causer de graves infections, de ce fait, il est préférable de l’éviter autant que possible. D’autant plus que vous ne serez pas toujours présent pour les séparer en cas de conflit, alors cela peut mal se terminer, si l’un est plus violent que l’autre.

 

Répartissez bien votre affection

Les animaux sont comme des bébés qui se battront pour avoir votre attention et votre affection. Alors, leur montrer que vous tenez plus à l’un qu’à l’autre va peut-être leur causer du tort. N’allez pas imaginer que comme ce sont des animaux, ils ne s’en rendront pas compte. Loin de là, certains animaux vont même en faire une affaire personnelle et se venger sur l’autre quand l’occasion se présente. Bien sûr, ce cas de figure ne va pas toujours se présenter, mais certaines races seront plus possessives et plus rancunières que les autres.

De ce fait, essayez de toujours équilibrer les attentions que vous les donnez. Par exemple, si vous décidez d’apporter un jouet à votre chat et pas à votre chien, alors, accordez-lui plus de caresses et de câlin pour qu’il ne se sente pas délaissé. Les chats seront moins affectés par cette situation, contrairement aux chiens qui sont trop dépendants de leurs maîtres.

En suivant bien ces conseils, vous serez aptes à gérer la vie avec chien et chat dans la même famille. Un exploit parfois trop difficile pour certains, mais qui sera désormais une partie de plaisir pour vous. Vous n’aurez plus besoin de choisir entre chien ou chat, car vous pouvez les avoir en même temps !