Comme les hommes, les chiens aussi ont besoin de sport et de loisirs. Courir est l’une des activités nécessaires à leur équilibre et à leur développement. C’est aussi un moyen d’assouvir leur instinct naturel de chasseur. Et pour répondre justement à ce besoin, de nombreux centres proposent la course au leurre. Non plus réservée aux lévriers, la course au leurre est aujourd’hui une activité ouverte à toutes les races de chien. La course au leurre peut avoir deux objectifs : dans un premier cas, c’est une épreuve de compétition pour le chien et dans un deuxième cas, elle est considérée comme un véritable loisir pour chien.
La course au leurre, dans son côté ludique, permet au chien de se défouler, de s’amuser et de laisser libre court à son instinct de poursuite. Très différente de la promenade habituelle, c’est une activité qui va aider le chien à travailler sa vitesse, son adresse et son intelligence.
La course au leurre en tant qu’épreuve de compétition est une simulation de chasse au lièvre. C’est une épreuve qui consiste à tester l’aptitude du chien à chasser suivant différents critères comme la vitesse, l’ardeur à la poursuite, l’adresse, le courage et l’intelligence.
Dans les deux cas cependant, le chien doit apprendre auprès d’un centre spécialisé dans la course au leurre. En effet, si courir est une réaction innée et naturelle chez le chien, la course au leurre nécessite un minimum d’éducation et d’apprentissage. L’entrainement auprès de ces clubs ou centres va ménager le chien et permettre de lui éviter les problèmes liés à l’articulation (foulure ou fracture). Apprendre cette discipline canine nécessite en outre des équipements, mais aussi une certaine technique que seuls les centres spécialisés sont en mesure de fournir. Le chien doit avant tout apprendre l’obéissance et le respect de son maitre. Dans cette partie, il devra pouvoir marcher sans tirer sur sa laisse, rester seul sans hurler ou être agressif. Ensuite seulement, il pourra apprendre à courir après un leurre. Durant cette phase, le chien devra prendre plaisir à courir après ce dernier. Il apprendra à aborder les virages, à effectuer de beaux sprints, à se concentrer sur la cible et à mieux l’appréhender. Les pointes pourront atteindre les 60 km/h selon la race et l’habileté du chien.
Il est important de savoir que tous les chiens ne sont pas admis aux compétitions officielles, celles-ci étant réservées uniquement aux lévriers avec pédigrée qui ont obtenu un BAC (Brevet d’Aptitude à la Course) ou un BPV (Brevet de Poursuite à Vue).