En France, près d’un ménage sur deux possède un animal de compagnie. Qu’ils aient un chat, un chien, un rongeur ou des oiseaux, les Français consacrent un budget relativement important à leurs animaux de compagnie (nourriture, accessoires…). Le marché des animaux de compagnie est donc un secteur porteur, en plein développement.
Le marché des animaux de compagnie : un secteur dynamique
Les animaux de compagnie : des compagnons appréciés des Français
Près d’un ménage sur deux (49,9%) possède un animal de compagnie. C’est ce que révèle une étude de 2016 menée par la Facco / Kantar.
Les animaux de compagnie les plus nombreux sont les chats (29,7%) et les chiens (20,2%). Parmi tous les animaux de compagnie, c’est le chat qui suscite le plus fort engouement. Le nombre de chats en France est deux fois supérieur par rapport au nombre de chiens. En 2016, le nombre de chats s’élevait à 13,5 millions, soit une hausse de plus de 6% par rapport à 2014. Entre 2014 et 2016, la population canine est quant à elle passée de 7,2 millions à 7,4 millions. Les petits rongeurs (lapins, cochons d’Inde) sont également plébiscités.
Un budget important consacré aux animaux de compagnie
Si le budget consacré aux animaux de compagnie n’a cessé de croitre, c’est en grande partie parce le rapport avec les animaux a changé. Les animaux sont aujourd’hui considérés comme des êtres à part entière.
Les animaux occupent une place de plus en plus importante dans nos sociétés. Le Code civil a même modifié leur statut, faisant d’eux des « êtres vivants doués de sensibilité » et non plus de simples « biens meubles ». Cela témoigne d’une préoccupation de plus en plus importante de la société pour le bien-être des animaux.
Selon une étude d’Euromonitor International, les Français dépenseraient en moyenne près de 700 euros par an pour leurs animaux de compagnie.
Un secteur en développement
Le marché des animaux de compagnie est en plein essor. En 2016, la vente de produits pour animaux de compagnies a généré un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros (sources : Les Echos).
Les produits d’alimentation constituent la part la plus importante du marché des animaux de compagnie. Les Français y consacrent en effet une grande partie de leur budget. Au total, ce sont près de 6 milliards d’euros qui ont été dépensés par les Français en nourriture pour animaux, sur l’année 2016.
Les professionnels de l’alimentation animale proposent des produits de plus en plus qualitatifs. Depuis quelques années se développent de nouvelles filières comme la nourriture bio pour animaux de compagnie.
Les différents acteurs du marché de l’alimentation animale
Les producteurs
L’alimentation pour animaux est produite à partir de matières premières naturelles, végétales ou animales. Les producteurs, de maïs et de blé notamment, jouent donc un rôle primordial.
Les fabricants
Les matières premières sont ensuite collectées et transformées en aliments pour animaux. Implanté dans le Nord de la France, Coustenoble est une société spécialisée dans la fabrication de nourriture pour animaux (oiseaux, chats, chiens, rongeurs, volailles …). Il s’agit d’une filiale appartenant au groupe Lur Berri. Elle travaille en étroite collaboration avec les agriculteurs et producteurs afin de sélectionner les meilleurs produits naturels.
Les distributeurs
Une fois fabriqués, les produits alimentaires pour animaux sont commercialisés. Les canaux de distribution sont nombreux : grandes surfaces alimentaires (GSA), Jardineries, animaleries, magasins de bricolage, lisas (libre-service agricole), boutiques en ligne ….
Les grandes surfaces alimentaires constituent le principal canal de distribution. En effet, elles représentent plus de la moitié du chiffre d’affaire TTC total.