Sélectionner une page

Le bon conditionnement physique est primordial pour avoir une bonne santé. Pour l’homme que pour les animaux, faire du sport est important pour qu’il y ait un équilibre dans la vie quotidienne. Pour d’autres, c’est un métier de faire du sport. Mais pour d’autres, ils le font pour le plaisir et pour passer plus de temps avec leurs animaux. Pour vous, ayant des chiens, nombreux sont les sports qui peuvent être pratiqués afin de leur faire garder la ligne, mais aussi de leur permettre de s’amuser et de passer du bon temps avec vous.

Les avantages d’un chien pratiquant du sport

Comme les êtres humains, les chiens doivent faire du sport pour avoir une condition physique impeccable. Donc pour avoir une taille normale, il faut leur préparer des séances d’activité sportive et divers jeux. Le sport canin permet aussi de s’amuser et de jouer. Ce qui va renforcer la relation que le chien a avec son maitre, mais aussi de rencontrer d’autres chiens, comme lors des promenades. En effet, le contact et la socialisation des chiens avec d’autres animaux sont très importants pour leur évolution. Et aussi, le sport lui permettra de ne pas s’engraisser et de ne pas devenir fainéant. Enfin, un chien est un animal très énergique. Pour cela, il doit consommer toute cette énergie si vous ne voulez pas qu’il fasse de gaffe sur son entourage. Rien ne vaut, pour régler le problème, que de lui faire pratiquer du sport.

Ce que vous devez savoir avant que votre chien fasse du sport

Avant que votre chien effectue du sport, il faut tout d’abord savoir l’âge de votre chien. En effet, cela est très important parce que lors de la période de croissance de votre chien, très précisément lors de sa première année, il est déconseillé qu’il fasse des activités physiques trop importantes. Donc il faut, avant de pratiquer du sport, contacter votre vétérinaire, car il connait la santé de votre chien et peut définir les activités qui sont adaptées ou non à votre chien. Et enfin, lors d’une séance d’entrainement il faut toujours s’hydrater. Et pour certaines races de chiens, dont le bouvier bernois, le labrador, le rottweiler, il ne faut pas leur faire trop d’effort pendant une période de forte chaleur.

Les sports adaptés à chaque race de chiens

Pour chaque race de chiens, il existe de multiples sports qui leur sont adaptés. Mais pour qu’il soit praticable pour votre chien, il faut respecter les limites physiques et l’âge du chien afin d’avoir une bonne condition physique. Nombreuses sont les races de chiens qui peuvent faire toutes les activités qui existent. Ils sont en nombre de quinzaines. Ce qui implique que pour d’autres chiens, il faut consulter des spécialistes qui vous aideront à déterminer quel sport est adéquat pour lui. Par exemple, pour le labrador, le dalmatien ou l’husky, par exemple, le canicross ou bien l’agility sont adaptés pour eux. Plusieurs animaux comme les bichons maltais ou les chihuahuas ne sont pas de grands sportifs. Donc on peut leur faire faire de l’obé rythmée, qui est une danse pour le chien. Mais il ne faut pas toujours se fier aux apparences ni à la taille du chien. Des animaux comme le beagle sont très énergiques.

 

Les différentes activités sportives pour chien

Le sport est une activité qui aidera votre chien à développer, non seulement son physique, mais aussi son esprit. Le sport vous aidera à vous rapprocher de votre animal, et aussi vous aidera aussi à le discipliner. Voici quelques exemples de sport que votre chien peut pratiquer.

Le plus célèbre des sports canins est le canicross. C’est un sport qui se fait entre le maître et son chien. En pratique, ils doivent courir côte à côte, liés à une corde et franchissant différents obstacles. Ce qui va renforcer le lien entre la personne et son animal de compagnie. Ensuite, il y a l’agility. C’est un sport qui laisse libre le chien, pour terminer un parcours d’obstacles sous la supervision de son maître. Ce sport aide le chien à développer ses agilitéset ses facultés d’intelligence, mais aussi sa fidélité envers son maître. C’est un sport qui est parfait pour votre chien. Si vous n’êtes pas très sportif ou fatigué, mais que vous constatez que votre chien a besoin de sport, le disc dog est fait pour vous. C’est la version frisbee pour le chien. C’est une activité qui est en partie un jeu, mais aussi un entrainement qui va augmenter l’attachement d’un chien pour son propriétaire.