Devenu membre à part entière au sein d’une famille, l’animal de compagnie devient de plus en plus important. Dans une période de crise, nous Français, sommes de plus en plus attachés à nos animaux. Par exemple, en Novembre 2014, c’est un foyer sur deux qui possédait un poisson rouge, un chat, un rongeur, un reptile ou un chien! Première d’Europe, on recense en France pas plus de 63 millions d’animaux de compagnie. Certes, ils nous demandent beaucoup d’attention et d’affection mais leur amour nous comblant de joie passe par dessus tout, c’est un refuge. Votre animal sera toujours présent pour vous car il n’a que vous. Pour une personne seule, son animal représentera presque tout. En effet, elle aura tendance à reporter son affection sur lui.
Le secteur de l’animalerie ne connaît pas la crise! Le phénomène du buzz, d’Internet stimule cet engouement à avoir l’animal le plus drôle et le plus parfait. Des millions d’accessoires, de laisses, de colliers, de coussins, de niches, de produits de beauté… On ne compte même plus tout ce qui se fait. Le marché de l’animalerie représente environ 3.7 milliards d’euros rien qu’en France, dont la plus grande partie est générée par les produits alimentaires pour chiens et chats. Chaque année les français dépensent environ 800 euros pour leur chien et 600 euros pour leur chat.
En somme, ce marché en constante évolution n’a pas fini de s’accroître, en effet, chaque année, on remarque de nouvelles espèces, de nouveaux animaux présents dans plus de 5% des foyers français.