L’oiseau, c’est sans doute un des animaux les plus enviés de l’humanité, pourquoi ? Tout simplement parce que ces animaux réunissent des modes de vie qui correspondent à de nombreux idéaux humains. Libres d’aller où bon leur semble, de disposer du ciel comme aire de jeu, et avoir cette faculté de voler, faculté en constante compétition avec la technologie que l’homme met en place pour se l’accaparer ou du moins, l’imiter, mais sans jamais l’égaler réellement.
Et si les oiseaux sont très prisés aujourd’hui, c’est aussi grâce aux milliers d’espèces qui existent et qui se différencient toutes les une des autres, elles constituent de vrais panels de caractéristiques. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de tous les caractères ! Ci-bien que l’on associe facilement certaines espèces aujourd’hui : le prédateur comme étant l’aigle, le « gentil-mignon » comme la perruche ou le canari, le grand et le petit, le caractériel et l’inoffensif, chaque oiseau a son fonctionnement.
Un autre aspect de leur personnalité que l’on pourrait souligner est leur élégance naturelle, on pourrait se demander, en les observant de plus près s’ils ne sont pas maniaques ! En effet, on peut voir un trait commun de nombreux oiseaux, malgré leurs caractères divergents, ils prennent en majorité grand soin d’eux. Soucieux du détail, ils affichent une apparence très soignée et une posture digne d’être les rois des animaux, droite et fière !
Quoi qu’il en soit les oiseaux représentent une espèce qui ne cessera d’attiser la curiosité des humains.