Sélectionner une page

On dit que le chien est le meilleur ami de l’homme. Cet adage est vérifié à plus d’un titre, notamment lorsqu’un animal de compagnie est plus que cela, lorsqu’il devient un sauveteur. Il y en a différents types, certains sont spécialisés dans les recherches dans les décombres, en mer, en montagne.

Certaines races sont plus compétentes et aguerries que d’autres. Quoi qu’il en soit, leur complicité avec leur maitre est cruciale dans l’accomplissement de ce métier pas comme les autres. L’animal doit aussi suivre une longue formation, être robuste et résistant. Il pourra aider l’homme dans de nombreuses situations difficiles.

Les chiens d’avalanche

Le chien d’avalanche travaille en haute montagne, surtout en hiver. Avec les risques d’avalanches, il est toujours utile d’en avoir à portée de main pour secourir les victimes. Ils sont réputés être plus rapides et plus efficaces que les humains face à cette situation.

Il faut noter que les animaux ne sont pas tous habilités à secourir en montagnes. Certaines races se montrent plus efficaces que d’autres dans ce domaine. Citons notamment les Bergers allemands et les Bergers belges. Selon les études, ces races s’adaptent parfaitement aux conditions climatiques extrêmes des hautes montagnes. Leur pelage les protège efficacement du froid, leurs coussinets se transforment pour renforcer leur efficacité. D’autres types peuvent accomplir ce métier, à l’instar du Labrador, du Boxer et du Golden Retriever.

Ils ont besoin de formation avant d’être envoyés en mission pour secourir les victimes. En France, on les affecte dans deux types d’équipes différentes, celle de l’Armée et de Gendarmeries, ou celle des C.R.S et des stations de ski.

Les chiens sauveteurs pompiers

Ils sont mobilisés pour aider les pompiers dans leur métier. Ils ont été formés pour rechercher des personnes dans divers endroits difficiles d’accès comme les décombres. Ils sont aussi efficaces pour rechercher les personnes égarées, notamment en milieu forestier.

Leur capacité olfactive très développée leur permet d’aider efficacement les pompiers dans leur travail. Évidemment, une complicité avec l’homme est toujours primordiale pour optimiser cette efficacité.

Certaines races correspondent mieux aux critères de sélection pour être sauveteur pompier. On a notamment les Bergers allemands, belges et hollandais.

Ils doivent suivre des formations rigoureuses pendant environ 2 ans. Généralement, ils sont achetés à un jeune âge, environ 2 ans, et travaillent jusqu’à leur dixième année.

Les chiens de sauvetage en mer

Certaines races sont plus adaptées aux sauvetages en mer, à l’instar du terre-neuve, du Leonberg, du Berger polonais de Podhale, du Landseer et du Retriever.

L’animal doit posséder certaines capacités pour être admis dans ce cercle fermé. Il doit avoir l’instinct à l’eau et pouvoir exécuter divers exercices de sauvetage. Il doit faire preuve de précision, être capable d’accomplir un travail d’endurance à la nage. L’animal est tenu de faire montre d’une obéissance sans faille pour pouvoir répondre toujours présent en cas de danger. Il doit aussi être capable d’accomplir des assouplissements à terre pour être efficace en mer. Ils suivent également des entraînements rigoureux, passent des épreuves et doivent justifier de musculature, de souffle et de résistance infaillible avant d’intégrer une unité.

Sachez d’ailleurs qu’ils doivent passer les épreuves de Brevet de Sauvetage en Mer avant d’être opérationnels. Pour être plus précis, ils doivent passer par différentes étapes, 1er Degré, 2e degré, 3e degré, Sélectif et enfin, Brevet de Sauvetage en Mer.

Enregistrer