Sélectionner une page

Une bonne alimentation est indispensable pour garder son chien en parfaite santé. Cependant, il est parfois difficile de choisir les bons produits et aliments à donner à son animal, tant les choix sont innombrables. D’autant plus que la nourriture pour chien se décline en 2 sortes : les aliments standards et les aliments premium.

nourriture pour chien

Zoom sur les différents types de nourriture pour chien

On distingue 2 types de nourriture pour chien :

  • L’alimentation ménagère ou « ration ménagère », cuisinée tous les jours à la maison. Elle doit être composée de viandes, de céréales, de légumes, d’huile et d’un complément alimentaire adapté. Il est donc parfois difficile de préparer un repas sain et équilibré tous les jours.
  • L’alimentation industrielle (croquettes, boulettes et pâtées en boite…), à la fois simple et rapide à préparée. Élaborée par des spécialistes de la nutrition canine, ce type de nourriture pour chien propose des plats hautement équilibrés, et qui répondent parfaitement aux besoins nutritionnels de l’animal.

Aliments premium ou aliments standards ?

Les aliments industriels existent en qualité standard et premium :

  • les aliments standards désignent les boulettes, pâtées et croquettes pour chien de qualité moyenne, et sont disponibles en grande surface.
  • Les aliments premium, quant à eux, sont de très bonne qualité et disponibles uniquement chez le vétérinaire, dans les circuits spécialisés ou dans les animaleries.

Bien que les aliments standards contiennent tous les nutriments nécessaires à la santé du chien, la qualité et le dosage ne sont parfois pas assez fiables. Les aliments prémium, par contre, sont de qualité haut de gamme, et parfaitement adaptés à chaque chien en fonction de sa race, de son âge, de son niveau d’activité.

Les règles incontournables pour bien nourrir son chien

Bien nourrir son chien ne consiste pas seulement à lui donner à manger dans son assiette et point. Il faut également veiller à ce que l’animal mange en paix, c’est-à-dire loin des enfants, des bruits dérangeants… Ensuite, il faut toujours veiller à accompagner son repas d’une gamelle d’eau fraîche. Et enfin, il est important de toujours veiller à ce que les gamelles soient parfaitement propres.

Retrouvez notre article consacré à l’alimentation du chat ici.