Sélectionner une page

S’occuper d’un chat de moins de trois mois privé de sa maman n’est pas une mince affaire. Il faut savoir ruser pour faire la mère de substitution. Mais à terme, votre chat aura un lien particulier avec vous, et vous serez unique à ses yeux !

chaton abandonné

Copyright : JosephSardin

Reproduire un environnement familier

Un chaton ne quitte jamais sa maman pendant les cinq premières semaines. Il est donc constamment imprégné de sa chaleur naturelle. La première chose à faire est donc de reproduire cette chaleur : mettez les chauffages à fond ! Cela est essentiel car la propre chaleur interne du chaton n’est pas suffisant à ce stade de développement. Chauffez également une petite bouillotte et recouvrez la d’une serviette douce. D’instinct, le chaton dormira contre elle en croyant que c’est sa maman. Mettez un réveil à proximité du chaton : cela simulera les battements du coeur de sa mère !

L’alimentation du bébé chat

Les cinq premières semaines, le chat doit être impérativement nourrit du lait maternel, tous les deux à quatre heures. Comme il est orphelin, il convient de simuler ce lait. Si vous ne pouvez vous procurer un lait spécial riche en protéines, faites vous même un substitut. Mélangez un quart de litre de lait condensé, un jaune d’oeuf, et quatre cuillières à café de sucre. Le lait doit être chauffé à trente-huit degrés. Le chat l’ingérera à son rythme, allongé sur son ventre (surtout pas couché sur le dos !), et s’endormira quand il sera repu. Faites le roter en tapant légèrement sur son ventre. Attention : un chaton ne peut évacuer tout seul ce qu’il a mangé, stimulez le en massant son abdomen avec un gant de toilette tiède et humide, jusqu’à ce qu’il finisse par faire ses besoins tout seul.