Sélectionner une page

techniques à apprendre aux chiots

Un chien vient à grandir, tout comme les humains. Lorsqu’il grandit au sein d’un foyer, certains comportements qu’on trouvait mignons quand il n’était qu’un chiot peuvent présenter quelques dangers une fois qu’il est grand.

Quand il est encore petit, il faut savoir lui apprendre par exemple à ne pas mordre. Pour cela, il est nécessaire de le lui apprendre dès son arrivée à la maison. Il ne faut pas attendre que sa dentition soit plus adulte et que sa mâchoire soit plus musclée.

Autoriser son chiot à mordre

Quand le chiot découvre ses dents et ce qu’il peut en faire, il ne pourra pas s’empêcher de mordre tout ce qu’il trouve, dont notre main. Ce n’est pas en lui interdisant de mordre qu’il va être éduqué. Il est conseillé de lui trouver un objet de substitution, il y a jouets spéciaux conçus dans ce sens dans les animaleries. Dès qu’il commence à mordiller, on lui glisse l’objet en question, ainsi il saura qu’il ne doit pas vous mordre.

Ne pas menacer son chien

Un chien a besoin de s’exercer pour apprendre. Aussi, quand il voudra vous mordre, il ne faut pas l’en empêcher. Par contre, lui montrer jusqu’à quel point il peut le faire doit être nécessaire. De même, on ne l’arrêtera pas en le menaçant ou en faisant des gestes brusques, cela risque de le rendre méfiant par rapport à vous. Et comme pour toutes les autres formes d’apprentissage, taper son chien n’est pas une bonne option. Cela doit être évité absolument sous peine de le traumatiser.

L’apprentissage par étape

Pour apprendre à son chiot à ne pas mordre, il faut procéder par étape en adoptant quelques méthodes pour procéder. On peut ainsi par exemple montrer sa douleur à chaque fois qu’il le fait. En reproduisant la réaction d’un jeune chien puis en stoppant momentanément le jeu, l’animal comprend que ce n’est pas bien de mordre. Une autre méthode est de dire « non » fermement, puis en interrompant le jeu quelques minutes. Cela lui permet de comprendre l’interdiction. Une autre technique qui fonctionne : on peut l’emmener au parc jouer avec d’autres chiens plus âgés. Ils vont lui montrer que ce n’est pas un comportement à avoir.

Savoir rester constant dans l’apprentissage

Le chiot peut ne pas comprendre pourquoi il a le droit de mordre tel membre du foyer et pas une autre. Il faut alors assurer une certaine constance dans l’apprentissage. Si on lui apprend à ne pas mordre, aucun membre du foyer ne doit accepter d’être mordu à son tour. Pareil pour les jouets, il doit être autorisé à le faire pour certains jouets en plastique qu’on veillera à lui acheter au préalable. Au lieu de s’acharner sur vos mains, il pourra le faire sur ses jouets spéciaux.

Gérer les caresses et les mordillements

Le plus souvent, un chiot préfère jouer à mordre vos mains qu’à vous laisser le caresser. Pour lui apprendre la différence entre les deux comportements, pourquoi ne pas se servir d’une friandise ? Pendant qu’il en mange, profitez-en pour le caresser. Petit à petit, il va s’habituer à être touché et à apprécier ce geste. Dans l’idéal, cette méthode ne doit pas être appliquée sur un animal trop excité. Mieux vaut attendre qu’il soit plus calme. Pour chaque conseil cité, évitez de le faire quand c’est l’heure pour lui de se dépenser.

Enregistrer